Créée dans le Pays de Herve en 1993, la liquoristerie artisanale « Les Apéros de Philomène » s’est aujourd’hui installée à Vieux-Genappe dans la superbe grange de la Ferme du Pass’Avant.
Après une carrière dans le marketing des produits de grande consommation, Pascal Lorie, un Waterlootois de 48 ans, est tombé sous le charme de cette petite liquoristerie que son fondateur Jean-Pierre Born cherchait à remettre pour profiter de sa pension.
Rapidement les deux hommes se sont bien entendus. Sans doute parce que Jean-Pierre Born avait lui aussi, à peu près au même âge, choisi de quitter l’industrie pour se lancer dans l’artisanat. L’envie de retourner vers la nature, de retrouver le contact avec les producteurs, les consommateurs, de développer quelque chose... A vingt ans d’intervalle ils ont eu les mêmes envies et ont fait le même choix de vie : celui de l’artisanat.
Pascal Lorie a racheté l’entreprise en janvier 2014 et les deux hommes ont travaillé ensemble un an à Grand Rechain avant que l’entreprise ne déménage à Genappe en février 2015.
« Outre le fait que le bail se terminait à Grand-Rechain, ce déménagement s’inscrivait dans une volonté de donner plus de visibilité aux produits de Philomène. L’entreprise est aujourd’hui installée dans un cadre magnifique (une grange de 1707), dans une région plus centrale, plus facile d’accès, et sans doute plus touristique. En découvrant les Apéros de Philomène, j’avais dit avoir trouvé une pépite que je voulais faire briller un peu plus. Je lui ai déjà trouvé un bel écrin » confie Pascal Lorie.